Champagne ! hommage à J.Higelin (2015)

champagne

CHAMPAGNE ! HOMMAGE A J.HIGELIN

Avec Catherine Ringer – Camélia Jordana – Jeanne Cherhal – La Grande Sophie – Maissiat & Katel – L – Sandra Nkaké
Direction Musicale Edith Fambuena
Mise en Scène Sandrine Anglade

25 octobre, La Cité de la Musique, Philharmonie 2
» En savoir plus

Champagne pour tout le monde !
Tel était le titre de l’album qu’Higelin offrait au public en 1979.
De Catherine Ringer à Camélia Jordana, toute la scène française féminine fête Monsieur Higelin,
sous la direction artistique d’Édith Fambuena.

Champagne !

Fin 1979, clôturant en fanfare une décennie entamée en beauté avec Jacques Crabouif Higelin (son premier album solo, sorti en 1971), Jacques Higelin fait paraître simultanément Champagne pour tout le monde et Caviar pour les autres…, deux succulents albums, à la fois distincts et complémentaires, sur lesquels il apparaît au sommet de sa forme créatrice. Le public ne s’y trompe pas, qui leur réserve un accueil enthousiaste : les deux albums sont certifiés disques d’or en 1980. Débordant de joie de jouer (au sens musical et au sens théâtral), ils déversent une grisante rasade de chansons pétillantes, à commencer par Champagne, qui ouvre l’album Champagne pour tout le monde et constitue l’une des pièces maîtresses d’un répertoire haut perché.

Aujourd’hui, un peu plus de 35 ans après la sortie de ce diptyque emblématique, Jacques Higelin se fait offrir le champagne à son tour, d’une manière aussi séduisante que singulière, à l’occasion de son 75ème anniversaire. Champagne ! : tel est en effet le titre du récital-spectacle imaginé en coproduction par la Philharmonie de Paris et la Paloma – salle de musiques actuelles de Nîmes – afin de rendre un hommage tout sauf compassé à l’éternel jeune homme de la chanson française.

A la faveur de ce spectacle, avec la complicité artistique de Sandrine Anglade et le talent d’ Edith Fambuena à la direction musicale, est déployé sur le plateau un aréopage exclusivement féminin, composé de plusieurs ambassadrices remarquables de la chanson made in France. Sont ainsi réunies Camélia Jordana, qui suit une belle courbe ascensionnelle depuis qu’elle a pris son envol dans l’émission Nouvelle Star en 2009 ; Jeanne Cherhal, chanteuse frondeuse à l’univers très personnel (qui dédia sa Victoire de la musique en 2005 à Jacques Higelin) ; La Grande Sophie, forte tête qui ne cesse de grandir ; Maissiat & Katel, deux jeunes chanteuses/musiciennes entretenant une étroite relation artistique sous influence pop ; L, nouvelle venue très prometteuse révélée en 2011 par l’album Tôt ou tard (et saluée par Jacques Higelin et Brigitte Fontaine) ; Sandra Nkaké, chanteuse (et actrice) franco-camerounaise à la voix de braise ; et, last but not least, Catherine Ringer, personnalité absolument hors norme qu’il n’est plus nécessaire de présenter.

En solo, en duo, en trio ou toutes ensemble, elles (ré)interprètent une large sélection de chansons de Jacques Higelin avec une irrésistible liberté de ton et les font voltiger dans l’air, fraîcheurs et légères, pareilles à des bulles de champagne.

Coproduction Paloma (Nîmes), Philharmonie de Paris
Production déléguée Madamelune