• Autrice et metteuse en scène

    Sonia Bester

    alias Madamelune

Question tempérament, Sonia Bester n’accomplit rien qui n’ait commencé par être un songe. Sa trajectoire est tirée d’idées singulières. En 2004, elle devient Madamelune en créant Les Rendez-vous de la Lune, festival de poche qui propose dans des lieux atypiques de très précieux concerts intimes, de Patti Smith à Oxmo Puccino et d’Arthur H à Magic Malik. Elle conçoit et produit aussi des spectacles inattendus Jacno Futur, Champagne en hommage à Jacques Higelin à la Philharmonie de Paris, Odyssée de Sonia Wieder-Atherton… Et s’attache également à défendre des petites formes scéniques avec notamment Birds on a Wire (Rosemary Standley & Dom la Nena) ou Modern Ruin (Kyrie Kristmanson & le Quatuor Voce). 

De 2007 à 2012, elle est directrice artistique et responsables des créations au Printemps de Bourges où elle crée notamment les spectacles Private Domain (Laurence Equilbey), Les Françoises (Camille, Jeanne Cherhal, Emily Loizeau, La Grande Sophie, Rosemary Standley…), A walk for Lhasa

Au fil du temps, Madamelune laisse émerger Sonia Bester, autrice et metteuse en scène. En 2014, elle met en scène au côté d’Isabelle Antoine La Tragédie du Belge, sa première pièce de théâtre musical, farce burlesque sur l’amour, avec les comédiens Diane Bonnot, Robin Causse, Géraldine Martineau, Angèle Micaux et Ava Hervier et dont Camille signe la musique. 

En 2015, elle enchaîne avec On a dit on fait un spectacle, une « rêverie musicale » pleine de surprises et de trouvailles décalées, entre concert, revue burlesque et numéro de music-hall. Elle y réunit notamment Simon Dalmais, Kyrie Kristmanson, Maëva Le Berre, Anne Gouverneur, Nicolas Martel, Géraldine Martineau, Olivier Mellano, JP Nataf, Sandra Nkaké, Rosemary Standley… Dans la foulée, elle crée sa compagnie afin de poursuivre son sillon dans l’écriture et développer un univers où se mêlent théâtre et musique. 

En 2018, elle met en scène le spectacle musical Ici-bas, Les Mélodies de Gabriel Fauré, aux côtés de l’ensemble BAUM (Simon Dalmais, Anne Gouverneur, Maëva Le Barre et Olivier Mellano), présenté en clôture du Festival d’Avignon dans la Cour d’honneur. La même année, elle écrit en collaboration avec Jean-Luc Vincent Ah ! Félix (n’est pas le bon titre), une autre farce théâtrale et musicale pleine de fantaisie autour de l’histoire légendaire de Saint Jean-Baptiste et Salomé avec Stéphanie Acquette, Diane Bonnot, JP Nataf, Vincent Mougel et Jean-Luc Vincent. 

En 2021 naît Comprendre, récit théâtral et musical autofictionnel créé dans le cadre du festival Les Nuits de Fourvière au Théâtre du Point du Jour et présenté également à Avignon en 2022 à la Manufacture – Patinoire. Comme toujours depuis ses débuts, Isabelle Antoine l’accompagne sur la mise en scène et on retrouve au plateau Flore Babled, Ava Hervier, Jean-Luc Vincent. Le texte, qui explore avec humour et poésie la thématique de la douleur physique, est lauréat du Fonds SACD théâtre 2020 et publié aux éditions Esse que

En 2023, elle plonge à nouveau dans la thématique de l’amour. Avec GILBERT, petite forme théâtrale et musicale dédiée au hors les murs sans aucun artifice, créée dans le cadre des Envolées du Théâtre de Privas avec les comédiens Romain Francisco, Sylvain Mossot et Pierre Moure (en alternance). Et aussi avec J’adore ma VIE, fresque théâtrale et musicale où elle sera en résidence d’écriture en février et mars 2023 à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon. 

En parallèle des créations, elle s’attache aussi à mener des actions artistiques avec l’envie de créer de vrais liens sur les territoires. Comme la collecte de récits au long cours Des mots sur les maux qui forment désormais une mosaïque de textes ou la création d’événements singuliers (La Roue de l’Amour, spectacle créé avec les habitants de Pervenchères dans l’Orne avec la Scène nationale 61). 

Sonia Bester et la compagnie Madamelune sont aujourd’hui associées à la Scène nationale 61 – Alençon, Flers, Mortagne-au-Perche.