Récit théâtral et musical

Texte : Sonia Bester

Mise en scène : Isabelle Antoine & Sonia Bester

Avec : Flore Babled, Ava Hervier et Jean-Luc Vincent

Compositions : Camille & Simon Dalmais

Coordination musicale : Mathieu Ben Hassen

Scénographie : François Gauthier Lafaye

Lumière : Grégoire de Lafond

Son : Jonathan Reig

Costumes : Elisabeth Cerqueira

Comprendre

Dites aïe
Dites ouille
Dites aïe ouille aïe !

Sur scène, trois interprètes. Ils racontent l’histoire d’une femme à travers celle de son corps. Ils racontent la douleur qui aujourd’hui l’habite et ne la quitte plus. Ils racontent son périple dans un labyrinthe de rendez-vous et de rencontres à la recherche de remèdes pouvant la soulager.

Ce sont trois voix, douces ou puissantes, qui portent le récit de Comprendre. Trois voix qui parlent seules ou en choeur. Singulières et multiples, uniques et universelles, elles s’interrogent sur notre rapport à l’hérédité, à la médecine et à notre finitude.

Partant d’une expérience personnelle qui a changé son existence, Sonia Bester a composé un texte polyphonique à la résonance profonde. Ce que son corps a éprouvé peut rencontrer un écho en chacun d’entre nous. Qui n’a pas eu mal un jour ? Qui ne doit pas s’arranger avec ses douleurs, petites ou grandes ?

Si le thème est grave, l’autrice toujours en quête d’un burlesque poétique niché dans le réel fait surgir l’absurde et la comédie. 

Des mots sur les maux

Dans le cadre de la création Comprendre sur le thème de la douleur physique, Sonia Bester mène en parallèle un travail au long cours Des mots sur les maux, l’écriture de récits en immersion dans différentes structures (structures de santé, centre pénitentiaire, Ehpad…) à l’écoute des patients, résidents, détenus et soignants.

Elle propose également (en école primaire, lycée, centre pénitentiaire…) des ateliers d’écriture sous diverses formes (chansons, poésies, récits, petites pièces de théâtre) autour de ce même sujet. A chaque fois, le travail donne lieu à des restitutions dans lesquelles acteurs et publics aux horizons variés sont impliqués.

Extraits sur Zoom !

Des mots sur les maux :  le cœur a des oreillettes, je ne sais pas si elles écoutent 

Téléchargements

Création :
Le 27 Avril 2021 au Train Théâtre
Portes-lès-Valence

Production déléguée :
Compagnie Madamelune

Coproduction : 
Les Nuits de Fourvière en partenariat avec
le théâtre du Point du Jour, Lyon
Le Train Théâtre, Portes-lès-Valence
La Scène nationale 61 de l’Orne

Avec le soutien de :
La région Ile-de-France*
La Ville des Lilas
Lilas en Scène
Le Théâtre du Garde-Chasse
Le Samovar, Bagnolet

La SACD
Comprendre est Lauréat 
du Fond Théâtre SACD 2020

*spécifiquement sur le dispositif Des mots sur les maux

À venir…

Représentations

28 & 29 avril 2021*
Train Théâtre
Portes-lès-Valence

11 & 12 mai 2021
Scène nationale 61 de l’Orne, Alençon

17, 18, 19 & 20 Juin 2021
Les Nuits de Fourvière
Théâtre du Point du Jour,
 Lyon

23 & 24 Septembre 2021
Train Théâtre, Portes-lès-Valence

1er & 2 octobre 2021
Adagio, Thionville

14 octobre 2021
Théâtre du Garde-Chasse, Les Lilas

20 novembre 2021
L’Ecam, Le Kremlin-Bicêtre

8 avril 2022
Théâtre de Privas, Privas

*réservées aux professionnels

Précédemment…

Lecture

6 février 2021 à 16h
Lilas en Scène

Des mots sur les maux :
le cœur a des oreillettes, 
je ne sais pas si elles écoutent

Texte : Sonia Bester, librement inspiré des rencontres avec les patients et médecins
du Centre de Santé des Lilas

Avec : Yannick Choirat, Pascal Durozier, Anne de Queiros, Carolina Pecheny, Airy Routier et Karina Testa

(réservée aux professionnels en raison de la situation sanitaire)