A.D.N. de la compagnie Madamelune

Madamelune est l’avatar de Sonia Bester qui s’est affirmée autrice et metteuse en scène au fil de ses créations après avoir été une productrice atypique repérée dans la  musique. 

Avant de devenir une compagnie, Madamelune, créée en 2005, est une société de production. Pendant dix ans, elle développe le festival de poche Les Rendez-vous de la Lune, qui programme des artistes de tous les horizons musicaux, notamment au cœur du Presbytère de Saint-Eustache à Paris et dans d’autres lieux inhabituels. Dans cette aventure, Madamelune a aussi accompagné et produit des artistes classiques et pop comme Sonia Wieder-Atherton, Laurence Equilbey, Rosemary Standley  et Dom La Nena dans le duo Birds on a Wire, Florent Marchet, Olivier Mellano, Kyrie Kristmanson…  

En 2017, Madamelune devient une compagnie dédiée au théâtre musical. Elle façonne un univers artistique bien à elle tout en poursuivant deux veines distinctes : la  création de spectacles purement musicaux et l’autofiction. 

Les spectacles musicaux se déploient comme des paysages poétiques. On a dit, on fait un spectacle (2015) revisite la forme du music-hall ; Ici-bas, Les Mélodies de Gabriel Fauré (2018), présenté dans la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon,  donne à entendre ses mélodies sous un jour nouveau ; Ah ! Felix (n’est pas le bon titre) revisite la légende de saint Jean-Baptiste et de la Princesse Salomé sur une musique baroque et pop. 

Avec l’autofiction, Sonia Bester explore sa vie qui devient une matrice à fiction poétique, conte fantaisiste ou fable burlesque qui dynamitent le réel. Si ces fictions théâtrales et musicales prennent source dans sa vie, on sort du “je” pour toucher l’intime de chacun d’entre nous : La Tragédie du Belge (2014) autour de la rupture amoureuse, Comprendre (2021) une expérience sur la douleur physique, Gilbert (2023) sur l’attente et le fantasme ; J’adore ma VIE (2024), sur la réalisation de soi. 

Même quand les sujets sont graves, le ton de la comédie surgit avec une liberté d’écriture et un plaisir de jeu manifeste où théâtre et musique se nourrissent et se combinent. 

Autour de la compagnie Madamelune s’agrège un collectif fidèle d’artistes éclectiques qui se retrouvent de création en création.
Le jeu théâtral : Diane Bonnot, Flore Babled, Géraldine Martineau, Jean Luc Vincent, Ava Hervier, Nicolas Martel, Romain Francisco. 
Le jeu musical : Simon Dalmais, Camille, Olivier Mellano, Vincent Mougel, JP Nataf, Rosemary Standley. 
Les collaborateurs artistiques : Isabelle Antoine et Marion Suzanne à la mise en scène, François Gauthier Lafaye à la scénographie, Elisabeth Cerqueira pour  les costumes, Jonathan Reig au son. 

Pour la compagnie Madamelune, domiciliée en Seine-Saint-Denis, les actions artistiques en territoire sont essentielles. Elles se coordonnent avec chaque création et se vivent sous forme de rencontres, d’enquêtes, d’immersions, d’ateliers d’écritures collectifs, de  créations musicales… qui donnent lieu à des restitutions plurielles et originales.  

La compagnie a pour volonté de travailler sur des territoires très urbains en Île-de-France : Gilbert au collège, Des mots sur les maux en Seine Saint-Denis ; Gilbert et son orchestre  dans le Val-de-Marne…  

Elle tire aussi l’originalité de ses actions en territoire en se déplaçant en campagne. Madamelune va dans les villages pour créer des spectacles avec les habitants : La Roue de l’Amour à Pervenchères et Gilbert en balade, en partenariat avec la Scène nationale 61 (dans l’Orne) ; le spectacle Midi dix X 6 à Auvillar en partenariat avec Cité en scène (Tarn-et Garonne)…

Après avoir été associée au Train Théâtre à Portes-Lès-Valence (26), la compagnie Madamelune est aujourd’hui associée à la Scène nationale 61 de l’Orne. Pour la Saison 24-25, elle sera également associée au Pavillon à Romainville (93) et à l’ECAM, Théâtre André Malraux au Kremlin-Bicêtre (94).